A propos

1

Notre activité

TrouveUnDrone.com est un site qui met en relation les particuliers et professionels avec des pilotes de drones capables de réaliser des prises vue aériennes. Les premiers publient gratuitement une annonce dans laquelle ils décrivent leur besoin et les pilotes disposant des compétences et du matériel adéquats viennent y répondre.

Les pilotes peuvent parcourir les annonces grâce à notre moteur de recherche et les trier par date, distance, spécifications techniques, etc. Le service est entièrement gratuit pour eux.

TrouveUnDrone.com assure également la promotion de l’usage du drone civil en permettant aux pilotes de publier des albums de leurs plus belles photos et vidéos. Ainsi, le public peut s’en inspirer pour des besoins pratiques et découvre les images exceptionnelles qui peuvent être obtenues à partir de ces aéronefs.

TrouveUnDrone.com est le premier service de mise en relation de ce type au monde, pionnier sur un marché en pleine expansion, répondant à une vraie demande de la part du public et ouvrant de nouvelles perspectives d’utilisation pour les drones civils. Les pilotes et les annonceurs n’ont pas fini de nous surprendre et d’imaginer chaque jour de nouvelles applications pratiques.

2

Drones : nouvelles perspectives

Le drone à usage civil peut voler jusqu’à 150m d’altitude et embarquer des caméras photo/videos très haute définition. Il est donc idéal pour remplacer la location d’un hélicoptère : beaucoup moins cher, moins de contraignant, plus maniable, le drone est capable d’obtenir des clichés de qualité égale.

Des professions qui jusqu’alors se privaient de vues aériennes en raison de leur coût peuvent maintenant y accéder. C’est le cas de nombreuses agences immobilieres qui souhaitent mettre en valeur des biens à vendre, d’entreprises du secteur tourisme qui peuvent valoriser un patrimoine, de paysagistes qui ont enfin la possibilité de montrer leur travail dans leur globalité, et bien d’autres.

Le drone est également parfait pour réaliser des photos de groupe que ce soit dans le cadre d’entreprise, ou plus régulièrement dans des fêtes privées lors de cérémonies religieuses.

Il ne s’agit que d’exemples auxquels on peut rajouter : tournage de clips, sécurité, agriculture, documentaire généraliste, BTP, et même selfies.
Le panel d’utilisation est quasiment infini, et il ne fait aucun doute que les annonceurs et nos pilotes imagineront de nouvelles utilisations encore insoupçonnées.

3

L'histoire

La graine de ce site a été plantée en 2010, avec la sortie de l’AR.Drone de Parrot. Les fondateurs, friands de toutes sortes de gadgets télécommandés et développeurs iOS de surcroit, se sont rués sur ce nouveau multirotor grand public, facilement pilotable et au prix abordable. Malheureusement, les limites techniques étaient rapidement atteintes. L’AR.Drone était surtout révolutionnaire parce qu’il profitait de l’engouement pour les smartphones ce qui a eu le mérite de révéler l’existence des drones civils au grand public et d’enfoncer la porte d’un nouveau marché.

En 2012, les fondateurs ont troqués leurs AR.Drones et leurs hélicoptères télécommandés pour s’intéresser aux modèles un peu plus hauts de gamme. Les possibilités d’usage semblaient incroyables et les demandes de leur entourage en suggéraient de nouvelles régulièrement. La graine a commencé à germer : et s’ils n’étaient pas les seuls ? Et si ces demandes étaient celles de tout le monde ? Et s'il existait un site pour mettre en relation cette demande avec les pilotes de toute la France ?

C’est alors qu’a commencé une petite étude de marché, dont le résultat laissait perplexe : pour beaucoup de français, le drone était encore associé à la machine de guerre qui largue des bombes en Irak. Difficile pour un site de mise en relation de donner l’image d’un produit cool et utile, c’est le rôle des constructeurs. De plus, la législation encadrant l’usage des drones balbutiait encore, et enfin, la DGAC comptait seulement 90 pilotes déclarés sur tout le territoire. Autant d’arguments qui laissent penser qu’il n’était pas encore l’heure de produire tel site.

C’est à la rentrée 2014 que le marché a été réévalué. Depuis quelques mois, les drones et leurs usages civils commençaient à se montrer dans les médias, en bien plus qu’en mal, et tout le monde ou presque savait maintenant ce qu’est un drone et que pour 1000 drones qui volent, 999 le font dans un cadre non militaire. La législation, bien que n’ayant pas changée depuis 2012 est devenue plus claire grâce aux précisions pratiques et juridiques qui ont été apportées, et surtout la DGAC recensait plus de 700 pilotes enregistrés et estimait que ce chiffre dépasserait le millier avant la rentrée 2015 : il existe enfin une offre, étendue sur tout le territoire national, pour répondre à la demande du public. En ajoutant à ça la popularité croissante des sites de mise en relation entre particuliers et professionnels, tous les feux étaient au vert et il n’en fallait pas plus pour démarrer la production de TrouveUnDrone.com.

La suite de l’histoire appartient aux membres du site !

4

L'équipe

damien bernal
Damien BERNAL - Co-fondateur
Damien est co-Fondateur de la première plateforme de mise en relation avec les pilotes de drone. L'idée de créer ce service inédit est venu au fil des années, amateur de modélisme depuis très jeune, il a suivi et vécu les progrès technologiques permettant aujourd'hui la démocratisation des drones. En contact régulier avec des agences immobilières, suivant plusieurs chantiers et ayant l'age d'être invité à un mariage tous les 3 mois, le constat était sans appel : tout le monde demandaient des photos prises avec son drone. L'idée était née.

Damien est issu de l'École pour l'informatique et les techniques avancées (EPITA), ingénieur spécialité Système d'Information et Génie Logiciel promotion 2007. Serial entrepreneur, après plusieurs expériences d'entreprise individuelle liés au Web, il créé sa première entreprise autour de l'iPhone, d'abord en l'important en France avant sa sortie officielle, puis en vendant des solutions dédiées et maintenant comme éditeur d'applications iOS. Passioné de Drones depuis 5 ans, TrouveUnDrone.com permet de transformer une passion en entreprise.
thomas geley
Thomas GELEY - Co-fondateur
Thomas est co-fondateur de TrouveUnDrone.com. Il se prend de passion pour le web alors qu’il est au lycée et créé ses premiers sites avant de passer son bac. Il s’oriente ensuite vers des études de médecine à l’université Paris VII qu’il quittera fin 2008, au cours de sa cinquième année, pour se consacrer entièrement à sa seconde passion : la programmation.

Complètement autodidacte, il abandonne le web pour se consacrer au développement logiciel et créé Naxx Technologies, une entreprise de développement iOS en 2010. 5 millions de téléchargements plus tard, il revient au web, son premier amour, avec un service étudié de longue date.

Quelques chiffres

S’il est difficile de connaitre le nombre exact de drones en france, il existe néanmoins quelques chiffres permettant d’avoir une idée du marché :
  • Le constructeur Parrot affirme avoir vendu 200 000 unités de ses drones en France sans toutefois préciser la part des AR.Drone et celle des minidrones.
  • Le plus gros forum consacré aux pilotes français amateurs de drones de la marque DJI compte 10 000 membres.
  • Fin 2014, la DGAC comptait 700 opérateurs enregistrés (contre 90 fin 2012). La DGAC prévoit une croissance supérieure à 50% en 2015 et estime que le cap des 1000 opérateurs sera franchit avant la mi-2015.
  • La France est le deuxieme marché au monde, derrière les USA en nombres d’unités vendues par les constructeurs de drones.

Quelques liens utiles