Recherche pilote drone : Les choses importantes

Recherche pilote drones

TrouveUnDrone.com est né sur ce constat : trouver un pilote de drone n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Non seulement c’est un métier rare, mais obtenir un devis est un processus un peu long. Il est difficile pour le grand public de savoir à quoi faire attention pour engager le bon opérateur.

Si vous êtes à la recherche d’un pilote de drone pour une prestation aérienne : mariage, immobilier, chantier, marketing, promotion d’entreprise, etc : la solution existe.

La première étape est de faire une annonce détaillée sur TrouveUnDrone.com. Placer le point GPS de la mission avec exactitude est le plus important, le site met d’ailleurs une carte à votre disposition afin que vous puissiez être le plus précis possible. Ce point GPS permettra a nos pilotes professionnels de se renseigner sur la zone de vol et donc sur les autorisations requises pour faire voler un drone là ou vous le souhaité.
Si vous pouvez rajouter quelques photos prises du sol c’est encore mieux. Ainsi le pilote se rendra compte des contraintes liées à l’environnement, telles que la présence de lignes éléctriques ou de plan d’eau.
Enfin, il faut évidement indiquer quel type de rendu vous souhaitez : est-ce que des photos sorties d’une GoPro vous suffisent ou faut-il emporter un appareil photo professionnel plus lourd nécessitant un modèle de drone plus évolué ?


A quoi faire attention ?

A la découverte de votre annonce, les pilotes de drones vous contacterons probablement avec des propositions et des questions. Voici quelques éléments que vous devez vérifier avec eux :

map

Le pilote a-t-il le permis de voler ?

Et oui ! Faire voler un drone nécessite un « permis ». Le jargon employé ci-dessous est volontairement grand public. Pour employer le bon vocabulaire, un pilote de drones doit vous donner :

  • Attestation de dépôt du MAP (Manuel Activité Particulière) : Dans le domaine des drones, on obtient un permis de voler avec un drone précis dans des endroits/conditions précises. C’est l’objet du MAP qui vient lister le matériel que possède l’opérateur ainsi que les endroits où il a le droit de les utiliser (les fameux scénarios S1/S2/S3). Il vous faudra donc vérifier que le pilote a bien ce document et que le matériel qu’il vous propose d’utiliser est bien présent sur le document. Sur TrouveUnDrone.com, nous vérifions les MAP de la plupart de nos pilotes. Si le pilote qui vous contacte à le petit logo « DGAC » sur son profil, il dispose d’un MAP pour faire voler ses engins !
  • Une assurance : parce qu’un problème peut toujours arriver : l’opérateur doit avoir une responsabilité civile professionnelle.
  • Un devis précisant le matériel qui sera utilisé, le lieu où sera réalisée la mission, quelle type et qualité d’images vous obtiendrez, quel montage final et les délais pour obtenir ces éléments !
  • Les conditions notamment en cas de report ou d’annulation (lié au mauvais temps principalement !)

Si vous avez la moindre difficulté à définir tout ces points avec le pilote : il y a un loup et c’est sans doute un pilote qui travaille sans respecter la législation et sans assurance. Il faut nous le signaler afin que nous enquêtions !

Scenarios-DGAC

Rappel, les scénarios de vol prévu par la législation

La loi catégorise les vols en 4 scénarios :

  • S1 : Vol dans une zone non peuplée et en gardant le drone a maximum 100m de son pilote. Altitude maximum de 150m. Non peuplé veut pas dire dans un champ a coté de la ville, c’est en général dans des secteurs assez éloigné des agglomérations (30-40km).
  • S2 :Le vol se déroule toujours dans une zone non peuplée. Mais le drone n’est plus visible puisqu’il peut s’éloigner jusqu’à 1 km et volera à 50m d’altitude. Personne ne doit se trouver dans ce rayon.
  • S3 : Scénario récurrent puisque c’est celui qui s’applique lors des vols en agglomérations.
  • S4 : Tout ce qui ne rentre pas dans les 3 autres.

alsace05-494x450

Les CTRs

Vous êtes entrain de vous dire qu’il suffit donc de regarder le MAP et de vérifier par exemple que le scénario S3 est bien présent pour pouvoir voler dans les règles. C’est (malheureusement) plus compliqué que cela.

Les agglomérations ont souvent aéroport, aérodrome, héliport, terrain de modélisme, etc. Ces activités imposent des zones TRES large de dizaine de kilomètres obligeant à avoir une autorisation à voler.

Rien de compliqué, mais l’opérateur devra obtenir l’autorisation de la tour de contrôle via la rédaction d’un protocole qui précisera les conditions du vol.

 

Conclusion

La recherche d’un pilote de drones n’est pas compliquée mais nécessite un processus rigoureux dans lequel TrouveUnDrone.com vous accompagne.

Un opérateur sérieux n’aura aucune difficulté à respecter les règles, pour une prestation sans aucun souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>