Un drone qui plante des arbres !

Planter des arbres avec des drones, une idée folle, fantasque ? Et bien non ! Lauren Fletcher, ancien ingénieur à la NASA pense pouvoir le faire.

« pour contrer le rythme industriel de la déforestation, nous avons besoin de replanter à un rythme industriel »

Son objectif ? Planter 36 000 graines par jour avec un des drones !

7463703-11502782

Il s’agit d’abord de concevoir un drone cartographe, qui survolera la zone à replanter afin d’évaluer la nature des terrains. Il sera ensuite suivi d’une flotte de petits drones planteurs évoluant à trois mètres du sol. Ces derniers utiliseront un canon à air comprimé pour projeter à des endroits précis de petites boules biodégradables contenant une graine germée et du gel nutritif. Cette méthode vise à assurer une plantation plus harmonieuse et un meilleur taux de succès que le simple semis aérien de graines sèches.

Finaliste du concours Drones for Good à Dubaï, le projet est en passe de se concrétiser. Un projet pilote devrait être mis en place d’ici la fin de l’année au Brésil ou en Afrique du Sud.

Chaque année, 26 milliards d’arbres sont abattus de par le monde. La déforestation, en libérant le carbone piégé dans la biomasse, est l’une des principales causes de l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère, aux côtés de l’extraction minière, l’agriculture et la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>