Aide

Questions Fréquentes


>> Vous êtes pilote ? Retrouvez la section dédiée en cliquant ici.
Qu'est ce qu'un drone ?
Il faut l’avouer, pour beaucoup, la définition d'un drone est assez vague. « C’est un truc qui vole, avec personne à bord. ». Pour les besoins de ce site, on peut simplifier en considérant qu'un drone est tout simplement un appareil photo volant, télécommandé depuis le sol avec une portée d'environ 500m et qui permet donc de réaliser des prises de vues impossibles depuis le sol.
En plus de pouvoir transporter différentes caméras ou de pouvoir suivre un plan de vol programmé à l'avance, un drone à la faculté de capturer des images en mouvement mais également de rester en vol stationnaire, presque aussi immobile qu'un appareil photo sur un trépied et donc de réaliser des prises de vues de très haute qualité (jusqu'à 4k pour l'instant). L'orientation de la caméra peut être modifiée à tout moment, aussi bien horizontalement que verticalement, ce qui fait du drone un outil de photographie et capture vidéo exceptionnel. Les studios de cinéma ou encore les équipes de télévision les utilisent de plus en plus pour la réalisation de films et de reportages.
A quoi ca sert en pratique ?
Les drones civils sont de plus en plus présents dans notre environnement et peuvent servir à toutes sortes de choses utiles... ou excentriques. On les utilise particulièrement dans le secteur du tourisme pour montrer la beauté d'une région et dans l’immobilier pour faire des photos et des vidéos aériennes de propriétés à vendre. La nouvelle tendance veut qu'on les utilise de façon plus "personnelle" : on voit de plus en plus de drones prendre des photos de groupe lors des grands évènements comme les mariages, les baptemes et les fêtes d'entreprise. On trouve également d'autres applications, quasi scientifiques, pour l'analyse de rendement agricole ou encore les études de chantiers, dans un but prospectif (analyse de toiture par exemple) ou simplement pour réaliser de belles photos de l'avancement. Comme vous l'avez compris, les usages possibles sont quasiment illimités et il est certain que d'autres verront le jour dans les années/mois à venir, au bon vouloir de votre imagination.
Combien coute une prestation ?
Nous n'avons pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépendra de ce dont vous avez besoin, du prestataire que vous choisirez et de son équipement. N'hésitez pas à négocier et à demander au prestataire de vous expliquer la répartition des couts afin de mieux comprendre le tarif.
Que faire en cas de mauvais temps ?
Les drones ne peuvent pas voler en cas de fort vent ou de pluie. Veillez à toujours prévoir ce cas de figure avec le pilote avant de signer le devis afin que les choses soient claires entre vous. Dans l'idéal prévoyez une plage de temps assez large pour votre projet et laissez le pilote décider au dernier moment du meilleur jour pour l'accomplir, en fonction de la météo.
Puis-je trouver un drone sans me mettre hors la loi ?
Le pilote est le seul responsable de son drone. Faire appel à lui ne vous engage pas légalement. Entretenir et faire voler son appareil relève de sa responsabilité. Pour votre sécurité, veillez à ne choisir que des pilotes dont les appareils sont équipés de parachutes si vous prévoyez un vol en extérieur et au dessus de 10m. Il incombe au pilote d'être enregistré auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile si son modèle de drone l'y oblige, d'être en conformité avec la loi Française et avec les décisions préfectorales applicables à la zone de vol.
Comment savoir si le pilote que je vais choisir est fiable ?
Regardez ses évaluations ! Comme dans tous les sites d'échange de services et de mise en relation, Trouveundrone.com met à votre disposition un système d'évaluation composé d'une note sur 5 et d'un commentaire. C'est un excellent indicateur du sérieux de votre interlocuteur. En fin de mission, prenez quelques minutes pour évaluer votre pilote, c'est important pour la communauté.
Dans le cas ou le pilote, n'a pas encore été évalué, prenez en considération la façon dont il s'adresse à vous, la pertinence de ses conseils et de son devis par rapport à ses concurrents. Vous pouvez également regarder le matériel dont il dispose: le bon matériel coute très cher. Le pilote qui investit de l'argent dans son équipement est probablement une personne sérieuse, qui ne tient pas à se le faire confisquer et s'est donc enregistré auprès des autorités. Demandez lui son numéro d'enregistement à la DGAC, un pilote en règle avec la loi n'aura aucun mal a être en règle avec vous. Vérifiez également que le pilote possède une assurance en responsabilité civile pour son activité, c'est aussi un excellent indicateur de sérieux.

N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact en cas de doute sur la légitimité d'un pilote, ou pour toute question concernant une personne que vous trouveriez suspecte.
Pourquoi certains messages sont ils modérés ?
L'équipe de TrouveUnDrone.com modère les messages échangés entre pilotes et annonceurs jusqu'à la sélection d'un pilote pour un projet, ou lorsqu'un des 2 interlocuteurs ne possède pas le statut "vérifié". Ceci pour des raisons de sécurité et de respect des conditions d'utilisation. Cette modération permet d'éliminer les devis fantaisistes, de réduire énormement le risque d'arnaque que l'on rencontre parfois sur les sites de mise en relation et de garantir pour les uns et les autres le sérieux de son interlocuteur. TrouveUnDrone.com est une plateforme nouvelle et nous avons la volonté de faire les choses bien, cela passe malheureusement par cette modération pour certains utilisateurs.
Comment se déroule le paiement de la prestation ?
La transaction s'effectue entre le pilote et son client selon les modalités définies pendant la négociation. Trouveundrone.com sert uniquement d'intermédiaire entre le client et son pilote et n'impose aucune restriction quant au déroulement du paiement, chacun est libre de trouver la méthode qui l'arrange.
Par ailleurs, des frais de mise en relation sont à régler par le client afin d'obtenir les coordonnées du pilote choisi.
Votre service est-il payant ?
La publication d'une annonce est entièrement gratuite. L'utilisation de la messagerie à fin de négociation avec les pilotes également. Des frais de mise en relation s'appliquent lorsque vous aurez choisi le pilote parfait pour réaliser votre projet. Cependant, durant toute la période de lancement du site, ces frais vous sont offerts. La tarification précise sera communiquée ultérieurement.
Comment et sous quelle forme vais-je récupérer mes photos ou mes vidéos ?
Trouveundrone.com n'impose aucune modalité de livraison. Ceci doit faire partie des négociations entre client et pilote. Il existe de nombreuses solutions, selon que vous souhaitez obtenir des photos/videos brutes ou retouchées/montées. Dans le cas où vous souhaiteriez les captures brutes, nous vous conseillons de vous munir du format de stockage (clé USB/carte SD) requis par l'appareil du pilote et de récupérer directement vos supports, ou encore d'apporter votre ordinateur portable afin de transferer les rush dessus. Dans le cas où vos médias nécessitent une post production réalisée par le pilote, alors nous vous conseillons d'opter pour un format électronique (email, dropbox, etc).

Section Pilote

A quoi sert la galerie ?
La galerie vous permet de mettre en avant votre travail et de montrer à vos futurs clients la qualité de votre travail. Nous vous encourageons fortement à publier vos plus beaux clichés et videos afin de montrer l'étendue de vos compétences. Un client qui découvre dans votre galerie un projet qui ressemble au sien sera plus enclin à vous choisir pour votre expérience.
Pour ajouter des photos et des vidéos à votre galerie, créez d'abord un compte pilote en cliquant sur le lien dédié dans la page d'accueil. Puis dans le menu, sélectionnez l'option "Mes Albums".
Pourquoi dois-je renseigner mon équipement ?
Votre équipement est affiché sur votre page de profil. C'est un véritable argument pour vendre vos services : la modularité et la qualité de votre matériel aiguillera le client dans ses choix et dans l'affinage de son projet. Nous vous recommandons de décrire avec précision les avantages et les inconvénients de chaque configuration de vol, les clients sont rassurés lorsqu'ils ont à faire à des professionnels capables d'expliquer leur choix de configuration.
Pour renseigner votre équipement, créez d'abord un compte pilote en cliquant sur le lien dédié dans la page d'accueil. Puis dans le menu, sélectionnez l'option "Mon Equipement".
Quels sont les tarifs de Trouveundrone.com pour les pilotes ?
Le service est entièrement gratuit pour les pilotes. Les frais de mises en relation sont payés par les clients.
Comment faire apparaitre le logo DGAC sur mon profil ?
Afin d'être enregistré comme pilote agrémenté par la Direction Générale de l'Aviation Civile, merci de nous faire parvenir vos documents à l'adresse pilotecheck@trouveundrone.com.